jeudi 5 novembre 2009

Une jeune mère qui nous fait part de sa vie après son congé de matenrité

MAMAN :




Mon état de santé ne me permet pas de reprendre le travail après mon congé de maternité. Que va-t-il se passer ?

Les règles classiques du congé de maladie s’appliquent dans le cas où, après votre congé de maternité, un médecin vous déclare inapte au travail.

Quelle est la différence entre des pauses d’allaitement et un congé d’allaitement ?

Les pauses d’allaitement peuvent vous permettre d’arriver une heure plus tard ou de partir une heure plus tôt. Pendant une période de 9 mois au maximum après votre congé postnatal, votre pause d’une heure sera rémunérée par la mutuelle à hauteur de 82% du salaire brut. Vous devez les demander à votre employeur 2 mois à l’avance… pensez-y à temps avant de rentrer de congé de maternité. Ces indemnités sont soumises au précompte professionnel au taux de 11,11% (sans réduction). Un congé d’allaitement n’est pas légalement prévu. Toutefois, dans certains secteurs, des conventions collectives ont octroyé cette possibilité. Renseignez vous auprès de votre section régionale.

ET PAPA :




Mon compagnon peut-il prétendre à un congé de paternité ?

Oui. Le congé de paternité est de 10 jours (à prendre dans les 4 mois de l’accouchement) : 3 jours sont payés par l’employeur et 7 jours sont par la mutuelle à hauteur de 82% du salaire plafonné à €96,29 par jour. Les indemnités de «paternité» payées ou attribuées en vertu de la loi sont soumises au précompte professionnel au taux de 11,11% (sans réduction).

Si la mère décède ou est hospitalisée après l’accouchement, le père peut prétendre au congé et à l’indemnité de maternité à la place de la mère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire